Découvrez l'UFR CFDT FGMM

Éditorial

Accueil 9 Éditorial

Réflexions sur la situation le 28/11/2024

Jean Carsoule & Sylvie Carregari

Commission exécutive de l’UFR,.

Cet été, la période des jeux olympiques et paralympiques nous a permis de vivre dans un autre monde : celui de la solidarité et de la bienveillance grâce à l’engagement des bénévoles mais aussi grâce à la ferveur populaire qui encourageaient et soutenaient, quelques soit leurs origines et leurs différences, les athlètes internationaux.

Mais cette parenthèse enchantée une fois refermée nous a ramené à une réalité plus sombre et n’a pas rayé d’un trait de plume les conflits à travers le monde et la situation politique de la France.

Concernant la situation mondiale, il n’y a pas grand-chose à rajouter à ce qui a été écrit dans la note préparatoire. Mais on peut mettre en avant l’impuissance de l’ONU à faire taire les armes à cause du véto de certains pays qui bloque toute décision pour appeler à une trêve et trouver un accord entre les belligérants.

Lors des élections européennes, les électeurs ont placé en tête le RN. Le coup de poker de Macron en dissolvant l’Assemblée nationale a confirmé cette place. Seul un semblant de front républicain ne leur a pas permis d’avoir la majorité. Le temps a été bien long entre le résultat des élections législatives et la nomination d’un premier ministre. C’était le feuilleton de l’été, et pour faire un parallèle avec les JO, on a battu des records pour voir un gouvernement démissionnaire rester aux affaires, de voir la nomination d’un 1er ministre, membre d’un parti qui sort de 2 échecs aux européennes et aux législatives.

Le nouveau gouvernement est construit autour d’une aile dure et réactionnaire des LR et complété par une majorité de macronistes tendance droitière. Sa composition laisse un goût très amer aux électeurs de gauche qui ont fait barrage au RN.

Certes, le RN ne détient aucun portefeuille ministériel, mais en adoubant le 1er ministre, il place de facto le gouvernement sous son influence.

Cette séquence politique a largement secoué la maison CFDT. Dans certains syndicats, les positions confédérales, fédérales n’ont pas été diffusées. Il y a eu refus ou absence de débat. Il est à noter que les débats politiques sont de moins en moins fréquents au sein de nombreux syndicats qui se cantonnent à la gestion quotidienne.

Pour autant, la FGMM et notre UFR n’ont pas observé de départs en masse associés à l’appel au vote de barrage au RN.

Il y a eu des interpellations d’adhérents ou de militants avançant qu’un syndicat ne doit pas faire de politique.

C’est pourtant un des fondements de l’interprofessionnel : prendre position sur l’assurance chômage, sur l’âge de départ en retraite, sur l’augmentation du SMIC, c’est faire de la politique.
Prendre position sur des questions sociétales comme l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution, c’est faire de la politique.

Il nous faut rappeler aux syndicats et à nos UTR, que la CFDT n’est pas apolitique ; elle fonde son action sur un projet de transformation sociale, elle lutte pour les libertés, pour la démocratie politique. La CFDT reste plus que jamais mobilisée contre le danger que représente l’extrême-droite et contre la diffusion de ses idées dans la société.

C’est maintenant 143 députés d’extrême droite qui siègent à l’Assemblée nationale. Certains territoires sont aujourd’hui totalement brun et la position de la CFDT de ne pas débattre avec le RN est de plus en plus discutée par des syndicats et leurs SSE et par des SSR de notre UFR.

Certains militants sur le terrain ne se retrouvent qu’avec des élus RN du niveau local au national en passant par les départements ou les régions. La tentation est grande pour échanger avec ces élus notamment face aux difficultés rencontrées.

Il est urgent d’en discuter pour comprendre les besoins, les attentes des militants face à ces situations.

Rejoignez l'UFR CFDT FGMM

Participez à nos activités et soyez au cœur des débats intergénérationnels. Rejoignez-nous pour défendre vos droits et bénéficier de nos services dédiés aux retraités de la métallurgie.