UCR CARCASSONNE RENCONTRE NATIONALE 25 au 27 MARS 2025
Une délégation de 6 militant.e.s de l’UFR mines métaux participaient à cette rencontre.
Mardi matin nous commencions avec les 300 retraité.es (bureau UCR, représentants des UFR, des UTR et des URR) venu.es de toute la France par voter le changement d’appellation des Union Territoriale des Retraités en syndicat CFDT des retraités. Cette modification statutaire ne modifiera en rien le statut associatif de la structure, ni son fonctionnement. Ce changement est destiné à favoriser l’ouverture du champ syndical des retraité.es et devrait être plus clair pour les salarié.es, futur.es retraité.es. Les opposants (18,96%) à ce changement craignent que l’affichage du mot CFDT ne ferme des portes à leurs actions mais la majorité des votants (81,04%), tienne à cet affichage car, selon les propos de Marlène Boisson, « ça ne changera pas le regard de ceux qui ne nous aiment pas ». Soyons fier.es de notre appartenance à la CFDT !
Ensuite, les actualités mondiale, européenne et française seront abordées tout au long des 3 jours de rencontre par les différent.es intervenant.es de l’UCR, de la salle (avec de très nombreuses interventions) et bien sûr notre secrétaire nationale Marylise Léon. Les tables rondes et ateliers ont permis à tous de s’exprimer et d’échanger sans retenue.
Les thèmes les plus abordés auront été le Pacte du Pouvoir de Vivre, l’importance de la communication au sein de toutes nos instances ainsi que vers l’extérieur, le travail au sein des CCAS et des CIAS où nous devons tout faire pour y envoyer des militant.es CFDT et le fameux conclave sur la réforme des retraites.
Marylise Léon parlera et répondra aux nombreuses questions de la salle pendant deux bonnes heures.
Nous proposons ici une synthèse très rapide des principaux thèmes qu’elle a abordés :
– Reconnaissance au travail (Tour de France du travail) : travailler tous ET travailler mieux
– Pouvoir d’achat plus juste, partage de sa valeur, mise en évidence de l’égalité salariale
– Pacte du pouvoir de vivre : il est impératif de renforcer notre syndicat en interne pour anticiper tous les reculs qui s’annoncent
– Réforme des retraites : il faut revenir sur les injustices créées par la dernière réforme ; ne pas arriver dans les discussions avec le 1er ministre avec un « package » comme en 2019 voué à l’échec ; la CFDT sait être en responsabilité quoiqu’en pense le COR ; la discussion avec les partis est assez difficile ; le MEDEF est spectateur car la réforme lui va bien ; la CGT ne veut pas négocier en laissant agir le parlement (même avec le RN) ; il est regrettable d’avoir perdu l’UNSA ; « les retraité.es ne sont pas la variable d’ajustement du budget retraite » (Benoit Prince)
– RN : la lutte ne doit pas être envers les électeurs du RN, il faut poser des questions, aller sur le terrain et utiliser des exemples concrets pour démontrer sa politique
– 10% sur le revenu imposable : la CFDT veut discuter de ces 10% dans la réforme fiscale globale.
Les efforts seront acceptés s’ils sont imposés à ceux qui le peuvent (ceux qui ont un important patrimoine se chiffrant en million par ex)
– Défense d’une éducation inclusive, non élitiste, il y a longtemps que ça n’a pas été travaillé à la confédération
– Pour les transferts des salarié.es vers les retraité.es, ce sont les syndicats qui sont souverains ; le développement doit être la priorité des 7 UFR qui ont été créées au sein de l’UCR.
Les participants ont pu s’exprimer et échanger sans retenue lors de 4 ateliers : « Améliorer la vie quotidienne des retraité.es par nos revendications », « Les retraité.es d’aujourd’hui et de demain :
aller vers eux et leur donner envie de la CFDT », « De l’adhérent.e à l’exécutif, quelle écoute ? » et « Mieux communiquer vers les retraité.es avec la CFDT ». Puis une table ronde a été organisée sur « Adapter nos territoires au vieillissement de la population ».
Ces 3 jours mettent en évidence l’importance du travail et de la présence des retraité.es militant.es au sein de la confédération. Le lien avec les militant.es salarié.es est réel mais à chacun sa part. Au-delà de ce constat il y a la nécessité de ces temps festifs et joyeux autour d’échanges graves et sérieux. A Carcassonne, le dynamisme des bénévoles pour que ça soit une réussite (merci à Caroline de l’UD Carcassonne), la très belle organisation des bénévoles qui ont su dépasser les difficultés avec calme et efficacité, ont répondu à l’attente des participant.es de se réunir dans la bonne humeur malgré la gravité de notre actualité.



0 commentaires